La Beaume (Hautes-Alpes)

logo du site
  • La Beaume (Hautes-Alpes)
  • La Beaume (Hautes-Alpes)

Accueil du site > Tourisme > A la découverte de la commune

A la découverte de la commune


Aire d’accueil

Zone de jeux Une zone de pique nique a été aménagée à l’entrée sud du village sur le chemin de l’ancienne gare SNCF.
Des jeux pour enfants (toboggan, table de ping-pong...) agrémentent cette aire de repos.
Une borne Flot Bleu située à l’intersection de la route départementale et du chemin de la gare permet aux camping-cars de vidanger leurs eaux usées et de se réapprovisionner en eau potable et en électricité. Stationnements ombragés Vue d’ensemble


Portail Saint Michel

Porche du XIVème siècle, il a une architecture à arc brisé surmonté d’un autre arc en plein cintre, ajouté au XVème siècle. Dans les remparts médiévaux du village étaient pratiquées trois portes : l’une à l’extrémité nord du château de Prunières, nommée Porte du Serret, la seconde ou de Notre Dame, pour se rendre à l’église bâtie sur l’emplacement de l’édifice actuel, la troisième, la seule qui subsiste, vouée à St Michel car elle permettait l’accès au Prieuré du même nom élevé sur l’autre rive du torrent de "Chauranne". Porche On voit également les restes d’un mur d’enceinte médiéval, dont la partie inférieure, sur la rive gauche du torrent du "Chauranne", construite en gros blocs taillés paraît remonter à l’époque romaine. La partie supérieure (le long du ruisseau de "Burianne") est bâtie en pierres roulées et semble dater du XIVème siècle. On peut en voir l’appareillage à partir du pont devant l’église. Porche restauré Porche restauré


Les édifices religieux

Temple du VILLARD Le Temple du hameau du Villard. Commandé en 1820, sa construction date de 1851, c’est le plus grand Temple des Hautes-Alpes. Il est fermé au culte depuis 1970. Il est devenu un lieu de réunions, d’expositions ou de concerts.

Eglise du VILLARD L’église du Hameau du Villard. Connue sous le vocable de Saint Louis, elle a été construite en 1871.

Eglise "Notre Dame de l'Assomption" à LA BEAUME A La Beaume, l’église "Notre Dame de l’Assomption"


Les Châteaux

Château d'Artaud de Montauban Le château de Prunières
M. de Prunières, évêque de Grasse devint coseigneur de La Beaume au XVIIème siècle ; Il fit construire avec les débris d’un ancien château édifié par les Artaud de Montauban, détruit lors des guerres religieuses du XVIème siècle, celui, plus moderne, que nous connaissons.
Il conserve un reste de tour assez ancienne mais dont on ne peut préciser l’époque.

Château d'Agoult Le château d’Agoult
Jouffroy d’Agout en 1339, rendit hommage au Dauphin Humbert du Viennois et reçut le domaine du château inférieur ayant appartenu à la famille De Flotte.
Il est doté d’une tour dont le rez-de-chaussée est bâti en gros blocs d’un appareil soigné, orné sur les angles de pierres taillées en bossage et percé d’archières simples. Les étages supérieurs sont éclairés par des fenêtres à chanfrein soutenues par des tablettes.


Les Monuments

Monument aux morts Le Monument aux morts
Ce mémorial est le témoin de la désertification de nos campagnes due aux lourdes tribus payées par ses hommes lors des deux guerres mondiales.

Col du Monument Le Col du Monument
Au Col, qui permet d’accéder par un GR à la commune de Montbrand, a été élevé un monument en hommage à nos jeunes résistants tués par les allemands en 1944. On y accède depuis le hameau du Villard en passant devant le Temple.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF